lundi 6 octobre 2014

26/27 th Départ de Sucré , arrivé Potosi , la ville des mines d'argent.

POTOSI la ville aux 1500 mines d'argent qui a rendu l'Espagne riche. Pour cela 8 millions d'esclaves Andins puis Africains sont morts en travaillant 12h par jour 4mois durant avant de sortir, on ne fait pas de vieux os. Un petit clin d'oeil à Patrick notre mineur à la retraite et à Dédé qui a été mineur en Afrique du sud !

Notre guide qui est mineur quand il n'y a pas assez de touriste pour le nourrir. C'est bigdealtour 1092 calle Bustillos qu'il faut retenir. Avant les mines on passe au marché faire ses achats : un bâton de dynamite 20 bolivars (2 euros) il n'y a plus qu'a l'allumer!

Habillage avant l'entrée dans la mine de pied en cap !

Et nous voila près pour le combat !

Avant la mine le concassage des minerais

Puis mise en eau avec des produits chimiques qui font flotter les métaux nobles : argent, plomb, cuivre qui sont récupérés par des pales, puis séchés et envoyés au Chili pour un affinage complet

Notre guide avec de la boue d'argent entre les dents

A l'entrée d'une des 150 mines restantes, on donne une offrande au diable el Tio pour rester vivant et trouver un bon filon. Il ne reste que des mineurs indépendants qui travaillent en famille et qui se sont regroupés en coopératives.

Ju à l'entrée de la mine, le plafond est haut au départ mais on sera le plus souvent courbé ou à 4 pattes !

Après 3km de tunnels arrêt encore pour donner une offrande au grand TIO, il fait 13 degrés, on est à 4000m d'altitude et ça sent le souffre et la poussière d'ou les masques

Un chariot qui a rendu l'âme, et oui comme dans Luky-Luke, il y a des rails des chariots et des mineurs pour pousser !

Après 5 siècles d'utilisation, il y a des détritus et cette montagne est un vrai gruyère, nous étions derniers avec un autre touriste quand on arriva à une intersection et on ne savait plus ou on était. Après qulques minutes on est venu nous chercher, ça fait drole !

A la sortie de la mine on peut enfin se mettre droit, les petites cabanes servent aux mineurs à laisser leur matériel.

Les chariots sont vidés dans des camions et amenés au concassage, puis on mesure le taux d'argent et le mineur est payé.


Un papi mineur qui a 30ans de boite, il travaille avec ses enfants et petits enfants

Des stalagtiques provenant de l'éxces de dynamite dans cette endroit, très toxique

Ju avec un mineur pas encore saoul, très rare car on est samedi jour de dépense de l'argent gagné dans la semaine !

L'image de Potosi à l'entrée du palais de la monnaie ou l'argent était fondu puis frappé en pièces avant d'être envoyé en Espagne

La Panchamama (montagne ou sortait l'argent) était représentée par Marie, les Bolivie comme beaucoup d'autres peuples ont acceptés le catholicisme pour éviter l'inquisition mais l'on raccroché à leurs anciens dieux : le soleil, la lune la terre et l'air. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire