mercredi 24 septembre 2014

Notre 1° 4500 à pied, Puyca.


Notre premier 4500m

Un peu de repos à Cotahuasi après le voyage de Puente Major. Au syndicat d'initiative Walter un puit de science nous aide pour rédiger nos mails et trouver notre itinéraire futur.


walter

On a rencontré Maria informaticienne Tcheque qui travaillait en Allemagne.

On repart pour Alca car on veut se faire encore un bain chaud aux Bagno de Llucia. Le bus est 
archi bondé mais on en a que pour 1h.


Après avoir pris une chambre à l'hotel d'Alca on va aux bains pendant la nuit entre 19 et 21h. Après un repas n revient à Alca à pied dans la nuit silence et douceur. Levée 4h30 pour prendre le bus de Puyca à 3500m. La route monte pendant 3h le long du beau canyon avec des cascades magnifiques


A l'arrivée c'est la folie
 tout le monde veut rentrer dans le bus pour revenir à Alca car c'estle jour ou les retraités peuvent récupérer leur argent.



Après avoir trouvé une habitation sommaire pour dormir ce soir, et un petit déjeuner chez une famille très sympa qui nous offre deux grenades pour notre marche (elles seront salvatrice) on monte aux ruines incas 300m de dénivelé plus haut. En chemin on trouve de l'eau et on refait le plein.

On arrive au Mirador un peu plus haut avec une belle vue sur la ville de Puyca

On y trouve aussi le plan des ruines qu'on va visiter : 


Voici les ruines Incas 
(1000 à 1500)
 et Wari (700 à 1000) avec une 
vue à couper le souffle : 











steps unto the burial ground


On voit se profiler un chemin vers le sommet après concertation... ?? ( C'est Polo qui a écrit ceci , concertation ? ?)  on y va. La montée est dure on en voit pas la fin : 


Juste avant le sommet on se retrouve sur un plateau aride qui n'en finit pas. Heureusement on se retrouve nez à nez avec un troupeau de vigognes, alpagas sauvage qui on la laine la plus fine du monde (14 micron pour les pros) et qui sont protégés par l'état car la laine se vend très chère :

Et voilà le sommet tout beau plus rien au dessus de nous sauf un gros nuage avec la neige qui démarre. On se délecte des grenades qu'on nous a donné car on avait que ça pour faire ce 4500 qui nous a fait mal à la tête : 

link for film of summit on you tube : http://youtu.be/3-3F4Yia11A


Dans la descente deux condors animaux sacrés tournent autour de Ju, elles doivent le prendre pour un jambon ! 


La descente est plus rapide que la montée même si le mal de tête est toujours là pour Paul.


Arrivée au village la famille de Gaby nous invite à manger la cena (repas du soir) ils sont très gentils, ils parlent quechua entre eux et on les a fait beaucoup rire. 



On est très fatigués et on a pas le courage d'aller à la fiesta du village. On est lit à 20h vers minuit de grand coups sur la porte nus réveillent. C'est un des musiciens de la fiesta qui nous ramène notre propriétaire complètement bourré qui ne trouve pas sa clef. Après d'interminables discussion un voisin passe et le prend en charge. On aura toute la nuit des gens venant frapper à la porte car notre propriétaire avait un magasin qui vendait de l'alcool. A 5h on est réveillé et près à redescendre à Cotahuasi pour se reposer.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire